Maison a Energie Positive dans Montpellier

Energies Fluides a livré fin 2011 une maison à Energie Positive à l’Agence Garcia Diaz (Architecture et Urbanisme). Ce projet, véritable démonstrateur de savoir-faire en conception et réalisation  des équipes de l’agence et bien entendu de ses Artisans deviendra à terme la résidence du fondateur de la principale agence d’Architecture et d’Urbanisme de Montpellier.

Maison Energie Positive

Energies Fluides a pris en charge les lots « Electricité Photovoltaïque », « Chauffage – Ventilation » et « Plomberie Sanitaire » et a proposé, dans le cadre de la labellisation « Promotelec / M.EP. » un ensemble de solutions permettant d’une part de respecter l’objectif d’une production d’énergie supérieure aux consommations.

- Centrale Photovoltaique : près de 2800Wc de modules SCHUCO installés sur la toiture terrasse, dans une configuration plein SUD avec une inclinaison de 30° qui permet d’atteindre une production annuelle, de  3500  kWh, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’une famille moyenne de 4 personne (hors chauffage électrique éventuel).

- Pompe A Chaleur (P.A.C.) et Plancher Chauffant Basse Température (P.C.B.T.) : de type Inverter,  le groupe DAIKIN Altherma d’une puissance modulante de 11kW, installé sur le toit terrasse, alimente un Plancher Chauffant REHAU qui couvre les 170m² habitables du bâtiment. Energies Fluides a proposé la mise en œuvre d’une isolation par mousse Polyuréthane (Isolat Plus) en lieu et place des dalles Polystyrène classiques utilisées dans ce type d’installation. Le gain de performance apporté par cette isolation contribue à améliorer la performance énergétique, et a permis le sous-dimensionnement du générateur de chauffage (P.A.C.). On notera que la P.A.C. comme le plancher chauffant ont une fonction « rafraichissement » que le Maître d’Ouvrage ne souhaite pas activer pour se conformer à la philosophie de sobriété énergétique d’un bâtiment à Énergie Positive.

- Ventilation Hygro B Basse Consommation : La VMC devant être activée en continu, conformément à la législation en vigueur, nous avons choisi un groupe ALDES BAHIA Micro-Watt dont la technologie permet l’adaptation de la consommation du moteur de ventilation aux besoins réels du logement en fonction du taux d’hygrométrie relevé pièce par pièce, et intègre un moteur très basse consommation. Résultat, ce groupe VMC assurant le renouvellement de l’air d’un bâtiment de 170m² sur deux étages consomme … 12W en moyenne!

Energie Positive thermique et PV

L’intégration de ces technologies s’est faite dans le  respect des normes les plus strictes, sous le double contrôle d’un Bureau de Contrôle (Tep2E) mandaté par le maître d’ouvrage et d’une Maîtrise d’Oeuvre (Agence Garcia Diaz) très impliquée dans le projet. Les installations ont au final été validées par PROMOTELEC.

Un des défis était le respect de la ligne architecturale du projet qui ne devait pas, dans la mesure du possible, être perturbée par les équipements techniques que nous installions. Cette vue depuis la rue semble prouver que l’objectif est atteint.

Energie positive - Rue des Etangs