Nissan-les-Ensérunes : toiture solaire et viticulture

A Nissan les Ensérunes, Pascal Vaillère, gérant des vignobles Vaillère et de Vaillère Courtage, a assisté le 11/05/2010 à la mise en service de la centrale photovoltaïque de 108kWc installée sur ses chais, en remplacement d’une toiture très ancienne et fortement dégradée. Après plus d’un mois d’exploitation, la production est parfaitement en ligne avec les prévisions.

Ce chantier très difficile a constitué en la dépose préalable d’un toiture de 1000m² ancienne (milieu du siècle dernier) et très dégradée, constituée de tuiles béton (NDRL : lourdes et glissantes), posées sur de fragiles parefeuilles, et leur remplacement par une couverture de type bac acier “solaire” développée spécifiquement pour recevoir près de 400 modules SUNPOWER à très haut rendement.

Le système est constitué de près de 400 modules SUNPOWER SPR300 (garantie décennale produit), qui présente les plus hauts rendements du marché (19% de rendement brut) grâce à la technologie spécifique  à Sunpower (cellules monocristallines et contacts en face arrière), une structure SOLARSIT avec garantie décennale, et 9 onduleurs FRONIUS série IG, garantis 20 ans, couplée à une centrale de supervision de l’exploitation (données de production, incidents etc…).

Une a deux équipes ont été mobilisées, avec des moyens lourds (levage, mise en sécurité,…) , pendant une durée globale de 5 mois pour ce chantier complexe alliant charpente, rénovation de couverture, électricité et assemblage / pose des modules. Parallèlement, nous avons mis en place un système de récupération des eaux de pluies qui sont dirigées, via des chéneaux disposés en bas de pente, vers d’anciennes cuves à vin. Cette eau servira désormais aux opérations de nettoyage des matériels de stockage et de vinification  (cuves, réseaux).